Comment faire pour calmer la colère, ?

Cette phrase : « Arrête de te mettre en colère… Ça ne sert à rien ! » , je l’ai entendu tellement de fois quand j’étais petite que finalement j’ai accepté de garder ma colère à l’intérieur de moi et de faire ce qui était socialement acceptable.

Mais ce n’est pas jouable à long terme et il arrive toujours un moment où elle s’exprime. Un moment où le vase est plein et où ça déborde. Et au lieu d’être une colère raisonnable, on exprime une colère destructrice.

Alors oui la colère sert à quelque chose !

✨Chaque émotion essaye de faire passer un message et la colère elle vient dans une situation pour dire qu’il doit y avoir réparation.

✨Elle exprime une situation avec laquelle on n’est pas d’accord, qui vient bousculer tes valeurs, qui vient anéantir tes besoins…

Alors bien évidemment si on ne la laisses pas s’exprimer, nos valeurs seront de plus en plus bafouées, nos besoins de plus en plus ignorés, et on se sentira de plus en plus en colère.

🎤Vous arrive-t-il de penser que la colère ne sert à rien et qu’il vaut mieux la laisser bien au chaud à l’intérieur de votre corps ?

Si c’est le cas, je vous invite à lire la suite de cet article!

C’est bien de savoir à quoi elle sert cette colère, mais c’est aussi super de pouvoir l’exprimer sans se sentir mal.

Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui alors retour sur un essentiel : « Oui, on peut être en colère, on a le droit, c’est légitime ! »

Et si on laissait sortir cette colère aujourd’hui ?

Et si on lui faisait de la place dans notre journée ?

Garder la colère à l’intérieur de soi c’est comme mettre en route une bombe à retardement, et si ensemble on allait arrêter le chrono ?

Voici trois tips pour se sentir mieux face à la colère :

✨ serrer très fort un coussin, une balle en mousse, un objet qui ne risque rien. Si on a pas d’objets on peut aussi se contracter, contracter tout son corps très très fort et laisser retomber la pression tranquillement.

✨ prendre une feuille et dessiner rapidement l’objet de la colère, noter des mots ou gribouiller simplement ce dessin jusqu’à ce que l’on se sente mieux.

✨ boire un verre d’eau, respirer profondément, fermer les yeux et compter jusqu’à 10. La colère va s’apaiser au moins un petit peu et va permettre de mieux réfléchir à ce que l’on a envie de faire vraiment. Parce qu’il faut bien le dire la colère n’est pas toujours bonne conseillère et agir sous le coup de la colère peut vite nous porter préjudice.

Parmi tous les exercices que j’aime utiliser, il y en a un particulièrement que j’ai envie de partager aujourd’hui.

✨Prendre une feuille blanche, et un feutre ou un stylo d’une couleur qui plaît.

✨Sur cette feuille tracer un seul et unique trait qui monte, qui descend, qui fait des boucles, jusqu’à revenir au point de départ. Déjà cette étape fait énormément de bien et permet de s’apaiser.

✨Maintenant, regardons ce trait, regardons ces boucles, y a-t-il des formes qui attirent plus que d’autres ? Une forme en particulier se dégage de cette création?

✨Mettre en avant certaines de ces formes en les coloriant. Choisir les couleurs qui apaisent et font du bien.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il n’y a pas de bons résultats ou de mauvais, il n’y a pas d’erreur, il faut juste se laisser guider par ses ressentis.

🎤 Comment ça va après avoir réalisé cet exercice ?

Je serais ravie d’avoir un retour sur cet article alors n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Belle journée!

Nadège – Les Créa Coaching de Nad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s