
Pour moi c’est bien plus qu’un diagnostic, c’est avant tout un ressenti. Celui de ne pas être à ta place sur terre, comme si tu avais été largué.e sur cette planète en mode survie.
On a été éduqué.e.s( par nos proches, par la société) à trier, à mettre dans des cases, à rassembler les gens et les objets par types, à mettre des étiquettes sur tout ce qui nous entoure. Bien souvent, sans diagnostic posé on a l’impression de ne pas avoir trouvé notre case…
C’est sur, ça semble plus pratique et plus rassurant de mettre tout en ordre mais ça augmente surtout les différences entre les membres de deux groupes différents. C’est la catégorisation sociale ! Et le pire c’est que ça on l’apprend dès l’enfance.
Avec le temps, les atypiques sont de plus en plus nombreux et c’est un peu logique; plus on classe, plus on met de normes et d’étiquettes plus on a de personnes qui sont hors norme…
C’est quoi alors être atypique?
Tout simplement, c’est être hypersensible, hyperesthésique, haut potentiel, dys, TDA/H… mais aussi et surtout ne pas avoir le sentiment d’être adapté.e à la société actuelle… avoir l’impression d’être le soucis, et donc de chercher à s’adapter sans arrêt et ne pas y arriver, être épuisé.e ou de faire illusion et se retrouver en suradaptation…
Je suis vraiment persuadée qu’être atypique c’est un joli cadeau, une richesse extraordinaire.
Malgré tout on peut mal le vivre car c’est aussi une personnalité à part entière, et il faut apprendre à se connaître, à apprivoiser cette magie en nous pour reprendre confiance et rétablir un bel état d’esprit qui a souvent été très fortement abîmé par les différents filtres de notre vie (éducation, enseignement, société, travail…).
C’est pour ça qu’un des piliers de mon accompagnement c’est d’aller t’aider à changer de lunettes, changer d’état d’esprit et reprendre le pouvoir sur ta vie, lâcher les étiquettes de la société et te faire confiance à nouveau 💕✨
🎤 Qu’est-ce qui te fait te sentir différent.e? Comment tu vis ton atypisme?

Clairement, c’est en mode sur adaptation que je me suis toujours sentie à côté de la plaque… Tarte et totalement inefficace!
Je ne sais pas si ça t’arrive d’essayer de ressembler aux autres mais moi, ça m’est arrivé tellement souvent que je ne saurai te dire combien de temps j’ai fait ça… plus de 25 ans c’est certain!
Ça passe par les moments où j’ai séché les cours pour faire comme ma meilleure amie, aux moments où je me suis retrouvée chez des inconnus en suivant un groupe de copains, où j’ai fumé juste pour me sentir normale, où j’ai investi dans des vêtements à la mode si inconfortables pour moi que je passais la journée à me gratter, c’est aussi ces moments où j’ai essayé d’appliquer la norme de l’Education Nationale pour enseigner… et là, c’était la catastrophe! Les enfants sont très forts pour déceler le moment où tu joues un rôle 🙈
Mais alors… ok! C’est bien de voir que vouloir rentrer dans le moule ça ne mène à rien mais comment on fait?
Parce que ne pas rentrer dans une case c’est de sentir seul.e et inadapté.e.
J’ai fait le choix de laisser tomber la norme et d’être moi. Ça demande du temps d’aller lâcher les injonctions, de la patience, parce que clairement on va faire le deuil de la pâle imitation de ce qu’on imagine comme la normalité et accepter, s’accepter, être-soi, ÊTRE tout simplement, EXISTER! On va créer notre recette 💕✨
🎤 Tu es prêt.e à faire ce choix d’exister? Tu l’as déjà fait? Qu’est-ce que ça a changé dans ta vie?
Pour aller plus loin sur ce thème, n’hésite pas à réserver ton appel découverte gratuit de 30 min.
A très vite pour un nouvel article – Nadège